CSPU
Ecole Secondaire
Maternelle et Primaire
Centre College Saint-Pierre
Chorale
Theatre
Association des Parents

- Présentation du projet
- Conférences-rencontres
- Ciné-club
- Concours de nouvelles fantastiques
- Le Programme
- Photos

Concours de Nouvelles Fantastiques en l’honneur de Jean Ray… et de quelques autres

Il n’existe pas de définition de ce qu’est la littérature fantastique. De la création d’univers multiples et détaillés à l’extrême, jusqu’à la simple évocation d’une demi-seconde d’inquiétude, chaque lecteur, chaque auteur en donne sa perception personnelle.

A ton tour !

A toi maintenant de faire partager ta vision des choses. Te voilà, entouré de tes meilleurs amis, auprès d’un feu de bois qui va bientôt s’éteindre… Soudain, tu prends la parole—le défi est de taille : en quelques minutes, tu dois forcer ton public à te suivre. Oû que tu ailles.

Règlement et Modalités

A l’occasion de l’adaptation théâtrale du "Malpertuis" de Jean Ray, le Collège Saint Pierre, à Uccle, organise un concours de Nouvelles Fantastiques. Date limite de participation : le 14 février 2001.

1 Le concours est ouvert à tous les élèves d’humanités, tous établissements scolaires et réseaux confondus, à partir de la troisième année d’humanités.

2 Il s’agit d’un concours de Nouvelles, appartenant au genre Fantastique d’une longueur maximale de 5 pages. Le thème, facultatif, en est : "Les Dieux Oubliés". Ce thème a été défini pour aider les concurrents qui auraient besoin d’un point d’appui à leur imagination.

3 Le jury tiendra compte essentiellement du respect du format (nouvelle) et du genre (fantastique), ainsi que de l’idée sous-jacente (audace, originalité) et de sa mise en forme (orthographe, grammaire, style.)

Attention : seront automatiquement disqualifiées les œuvres présentant des insuffisances orthographiques ou grammaticales graves.

4 Le texte sera dactylographié en quatre exemplaires, avec mention de l’auteur en couverture, et coordonnées en fin de texte. Ici aussi, un effort d’imagination est demandé pour la présentation : typographie, mise en page, papier utilisé…

5 Les participations doivent être envoyées à :

Monsieur J.F. Wilmart

Concours Jean Ray
Collège St Pierre Uccle
Av Coghen, 213
1180 Bruxelles

6 Il sera décerné trois prix, ainsi qu’une mention spéciale du jury. De plus, le concours pourra déboucher sur l’édition d’une brochure reprenant les œuvres lauréates… ainsi que quelques autres. La proclamation aura lieu le 14 mars - elle sera annoncée par voie d’affiches et par courrier aux lauréats.

Quelques Conseils…

Réussir une nouvelle fantastique, ce n’est pas si difficile, du moment que l’on garde à l’esprit certains points essentiels :

Une nouvelle n’est pas un petit roman. Tu auras bien sûr besoin d’imagination pour commencer ton œuvre, mais ne te laisses pas mener trop loin : pas trop de personnages, pas d’intrigue à tiroirs multiples ou à rebondissements exagérés, tu n’en as pas le temps. Un bon principe à appliquer : "ce qui est juste nécessaire est bien suffisant"

Pour être fantastique, une nouvelle doit d’abord, mais oui, être crédible. Le fantastique, pour résumer les choses, c’est la dérive de la réalité. Tu ne pourras pas faire frissonner ton public si tu te situes d’emblée en-dehors de ses références. Veille à déformer le monde que ton lecteur connaît, plutôt que de lui imposer ton univers.

Sors des sentiers battus : tâche de faire œuvre personnelle, ne te laisse pas influencer par ce que tu peux avoir lu, ou vu.

Ne te laisse pas intimider par le thème du concours : il est juste là pour te donner un prétexte, un point de départ. Si tu en sors ou que tu t’en passes, après tout tant mieux.