Une tradition qui rime avec vie, découverte et dépassement,
Une fabuleuse aventure annuelle pour une centaine de personnes,
Une alchimie qui intègre lessence de nos projets éducatif et pédagogique.
Faut-il le rappeler : chaque fois que se lève le rideau, le théâtre ravive, par une savante alchimie de signes et de paroles, la question obsédante du sens de notre histoire humaine, individuelle et collective ?
Toute la gravité dune simple entrée en scène sexplique peut-être là
Monter une pièce - le mot est bien léger - cest donc dabord rejoindre le fleuve initiatique de laventure des hommes. Que des élèves dHumanités soient invités à entrer dans cette démarche, qui relève en quelque sorte du sacré, de labsolu, nous paraît une entreprise à la fois exaltante et naturelle. Car il seront sollicités sur lessentiel - quils cherchent - par un travail exigeant ; et puis, deux aussi, derrière les masques et les gestes, ils vont faire lexpérience secrète et publique. Cette découverte, nest-ce pas lambition ramassée de tout notre enseignement ?
En outre, aucune activité dexpression, au même degré que le théâtre, ne nous semble comporter les influx pédagogiques capables de bousculer les réflexes individualistes et les désinvoltures du quotidien. Car, comme le dit si bien lexpression : Ils vont jouer Dumas - après avoir joué Goldoni, Molière, Orwell, Ray, Shaw et Gogol, ces dernières années - , revêtir les habits du fantasque, de lailleurs, du jardin secret, de lémotion. Le jeu leur donne soudain un droit absolu sur lUnivers, un pouvoir de libération, comme si tout le reste, pour un moment, devenait dérisoire. Une foule de voix, très diverses, parlent alors dun même souffle et donnent à tous la même joie dêtre ensemble.
En ce début du XXIème siècle, à deux ans du Centenaire du Collège, je suis plus que jamais persuadé que le théâtre - aujourdhui, comme hier, comme toujours
- est une école démotion et de volonté, une école de vie qui intègre ainsi pleinement le projet pédagogique et éducatif dun établissement comme le nôtre. Cette tradition est grande par les richesses de cur quelle révèle, par la qualité des contacts quelle peut créer parmi les professeurs et dans leurs relations avec les élèves, mais aussi parmi les élèves qui sont conviés à cette fabuleuse aventure. Le théâtre au Collège est aussi loccasion de réunir mille talents et den découvrir tout autant, en coulisses, sur le plateau et dans la longue maturation dun projet certes scolaire, mais notre modestie ne nous empêchera pas daffirmer la haute qualité des spectacles présentés ; les encouragements dun public averti ou damis et de parents, nous confortent dans cette opinion.
Et cette année,
Mille énergies aux couleurs intenses et mille talents à fédérer
Un professeur soucieux déveiller et damener à se dépasser,
Un projet audacieux, intelligent et différent,
Une large équipe, mieux un légion de collaborations
Un spectacle inscrit dans notre tradition théâtrale,
Un scénario dintrigues, de contrastes, de lumières et dombres,
Une partition de rires, démotions et de larmes,
Une pièce relue aux couleurs du temps qui est le nôtre
Lassociation harmonieuse du théâtre, du cinéma, de la danse et du chant,
La Dame aux Camélias, dAlexandre Dumas,
Le résultat dun immense travail,
Loccasion de (re)découvrir et de se découvrir de nouvelles capacités,
Lobjet de fierté dun directeur heureux de pouvoir applaudir une fois encore, le miracle de la foi en des projets ambitieux qui font grandir et qui permettent la rencontre.
Oui vraiment, le théâtre au Collège est
une tradition qui rime avec vie, découverte et dépassement,
une fabuleuse aventure annuelle pour une centaine de personnes,
une alchimie qui intègre lessence de nos projets éducatif et pédagogique.